Comment cela fonctionne ?

NeurOptimal® fonctionne comme un système de “détection et de surveillance” de l’activité cérébrale.

Les capteurs, placés sur votre cuir chevelu, recueillent 256 fois par seconde votre activité électrique. Le logiciel crée alors un algorithme qui est le reflet de votre activité corticale.

Exactement comme le serait un miroir qui n’est que le reflet de vous-même,

Aussitôt que le logiciel repère un changement brutal, signe de dysfonctionnement de cette activité, il se produit une micro-coupure du son qui va alerter votre cerveau.

Il sera alors libre de modifier son fonctionnement en s’auto-régulant et à revenir dans sa zone de capacité optimale.

Prenons l’exemple des bandes rugueuses sur le bord de l’autoroute : leur fonction est de raviver votre vigilance dès lors que vous déviez de votre trajectoire. Spontanément, votre réflexe sera de redresser vos roues.

C’est fondamentalement le même principe pour le neurofeedback. C’est la répétition des micro-coupures qui incitera votre cerveau à ne plus utiliser les chemins synaptiques les plus longs. Chemins qui sont la source de beaucoup de maux, tels que le stress, insomnie et bien d’autres encore.

Lors de la première session, nous faisons connaissance, afin de cibler vos préoccupations et de mieux évaluer les changements opérés au début des séances suivantes.

Ensuite, vous vous installez confortablement, écoutez de la musique ou regardez un film durant 33 minutes.

Deux capteurs sont placés sur votre cuir chevelu (ils recueillent l’activité neuronale comme le ferait un électroencéphalogramme ).

Ces capteurs sont situés de façon stratégique, dans une zone de confluence des différents flux corticaux.

Trois autres capteurs sont placés sur vos oreilles.

Aucun effort ne vous est demandé.

Vous écoutez de la musique relaxante (mais il est également possible d’adapter la musique selon vos goûts) ou regardez un film.

Pour les enfants, je prévois toujours des feuilles, crayons, jeux ou même des livres afin de les occuper durant la session, bien qu’en général, ils sont captivés par leur dessin animé ou le film pour enfant qu’ils auront eux-mêmes choisi.

 
 

Non, on ne peut pas parler d’effets secondaires à proprement parler. Il peut y avoir, toutefois, certains effets non escomptés comme un sommeil agité ou un petit mal de tête. Ne vous inquiétez pas, c’est le signe que la session a été productive et que tout cela rentrera dans l’ordre très rapidement.

Comme après une séance de sport intense, on peut avoir des courbatures. Les petits désagréments éventuels s’apparentent aux courbatures musculaires.

Le nombre de sessions nécessaires en vue de l’amélioration des préoccupations ne peut être défini. Néanmoins, le Neurofeedback est un entrainement cérébral, dès les premières sessions les changements peuvent apparaitre. Tout dépend de la capacité de résilience de votre cerveau et de sa plasticité. C’est-à-dire la capacité a recréé des nouveaux chemins neuronaux. J’ai pu constater en moyenne une dizaine de séances nécessaires pour un meilleur entrainement.

Le Neurofeedback, fait parti cependant des méthodes alternatives dites brèves.

C’est une méthode qui s’adresse à quiconque serait en quête de mieux-être.

Du bébé au senior, de la femme enceinte au sportif qui souhaite améliorer ses performances, il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation du neurofeedback NeurOptimal®.

C’est une approche qui est de plus en plus utilisée en complément de la médecine traditionnelle ou d’autres spécialités de type orthophonie, graphothérapie, etc.

Bien-être général

Le Neurofeedback NeurOptimal® encourage une perspective mentale globale positive et une meilleure compréhension de la connexion corps/esprit. Pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé et leur bien-être quotidiens, l’entraînement de Neurofeedback peut être un excellent complément à une alimentation saine et à une routine d’exercice physique. NeurOptimal® n’est pas un traitement et ne cible aucun problème spécifique, mais en raison de la façon innovante dont il fonctionne, de nombreux résultats bénéfiques spécifiques apparaissent qui sont appropriés pour cette personne.